top of page
genièvre et gin de France.jpg

Genièvre & Gin

L’ancêtre du gin, c’est le genièvre. Genever ou Jenever en version originale, selon de quel côté de la frontière linguistique on se place. L’histoire du gin s’est écrite en pointillés, au gré des expérimentations, des prohibitions et des réinterprétations. Les origines du gin sont à chercher dans les anciennes provinces dessinant aujourd’hui les frontières du Bénélux. On trouve les premières évocations du gin dans des publications monacales du XIIIe siècle. Les textes évoquaient une potion médicinale à base de baies de genévrier : elle servait jadis à combattre les crampes d’estomac. Ce n’est qu’un siècle plus tard que les vertus gustatives et étourdissantes du gin furent reconnues et recherchées. 

Entre le XIVe et le XVe siècle, l’art de la distillation balbutiait mais progressait. Le gin servait alors de matériau principal à des expérimentations plus ou moins réussies. Les producteurs hésitaient encore entre le l’orge et la pomme de terre. De la Russie à l’Irlande, les distillats s’affinèrent. À l’époque, le Bénélux était un laboratoire où de multiples sortes de brandys coexistaient selon les terroirs et les traditions locales. Une constante apparaissait cependant : les alcools distillés en Flandre ou dans les Ardennes comportaient pour la plupart une base de seigle.

Le fondement principal du gin est le grain distillé. La composition est ensuite enrichie par des aromates, des ingrédients plus ou moins raffinés et plus ou moins nombreux. Certaines recettes empilent les saveurs : il existe des gins revendiquant plusieurs dizaines d’ingrédients ! De manière générale, le genièvre présente une recette basique concentrée autour de la saveur historique des baies de genévrier. Il est d’ailleurs intéressant d’observer que certaines bars parisiens et berlinois trouvent le gin trop mainstream et mettent en avant le minimalisme du genièvre. Comme un retour aux sources, leurs cartes ne proposent plus que du genièvre. Le snobisme se réinvente avec une constance déconcertante !

Genièvre

La baie de Genièvre a toujours été dans les assiettes européennes.  En effet, des archéologues en ont découvert dans des sépultures en Europe. Et Pline racontait qu’à Rome, on l’utilisait comme succédané du poivre, qui était onéreux et difficile à se procurer. Celle que l’on a donc beaucoup appelée « le poivre du pauvre » a un arôme à la fois amer et épicé, très subtil. On la nomme aussi « grassi » en patois romand car cette baie est grasse et imprégnée de résine.

baies de genièvre.jpg

Culture

La baie de genièvre pousse sur un arbuste très épineux qu’on appelle le genévrier, de la même famille que les cyprès et les thuyas. Ce conifère ne produit donc pas de fruit mais des cônes. Les écailles du genévrier deviennent charnues et forment, en été, une “galbule” (que l’on nomme vulgairement “baie”).On récolte les baies de genièvre en automne, armés de gants, d’un sac en coton épais et de sacs de papier kraft. 

genièvre et gin de France.jpg

Gin & Genièvre

Le Gin, comme le Genièvre, est originaire des Pays-Bas et de Belgique (genever). Le genévrier a été commercialisé jusqu’en 1688, année où le roi d’Angleterre Guillaume III décide d’interdire l’importation d’eaux-de-vie étrangères. C’est alors que les distillateurs anglais se mettent à produire une boisson similaire qu’ils appellent « Gin ». Le Gin a tout d’abord été une boisson médicinale! On trouve les premières évocations du gin dans des publications monacales du 13ème siècle, qui évoquent une potion médicinale à base de baies de genévrier, permettant de combattre les crampes d’estomac.
Ce n’est qu’un siècle plus tard que les vertus gustatives et étourdissantes du gin furent reconnues et recherchées.
En tant qu’alcool, le gin aurait été élaboré pour la première fois aux Pays Bas aux environs du 16ème siècle. Il avait pour nom Genever, du fait des baies de genévriers qui entrent en grande partie dans sa composition. Et qui lui donnent son goût unique.

Genièvre en tisane.jpg

Supposés Bienfaits

Le gin est infusé avec l'un des super aliments appelés baies de genièvre. Selon les experts de la santé, les baies de genévrier sont pleines d'antioxydants et peuvent donc favoriser la santé de votre peau. Elles peuvent également prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les cancers. Certaines études suggèrent même que les baies de genévrier sont bénéfiques pour la peau et peuvent contribuer à la lutte contre le vieillissement .En raison de ses propriétés chauffantes, le genévrier est considéré comme une panacée : il nettoie les reins et a des vertus diurétiques, soulageant ainsi infections urinaires, vessie irritable  et en réchauffant le bassin, il atténue les douleurs et les crampes menstruelles. Ses bienfaits sont multiples et historiquement attestés comme expliqué par Hippocrate qui recommandait d’en prendre pour faciliter l’accouchement, et que le médecin grec Dioscoride le pres­crivait comme tonique pour les poumons et la digestion.

bottom of page